Category Fanzines

Scream n°14

Category: Fanzines Comments: 2 comments

screamtea

Quand s’arrêtera donc Eric Denis, l’heureux Stakhanov du fandom frenchie ? On espère jamais, tant les parutions régulières de Scream, son bébé, réjouissent toujours les cœurs des bisseux que nous sommes. Jugez-en plutôt : en décembre dernier, le mec réchauffait nos corps roides par un numéro largement sacrifié à la superbe Ingrid Pitt. Qui dit mieux pour passer l’hiver au chaud ? Personne. Et voici qu’en ces jours plus cléments, le bonhomme s’en allait explorer les carrières romaines et les décors pauvrets du Mad Max spaghetti. J’en vois déjà qui sourcillent, circonspects et méfiants : OK, la chose fut déjà débroussaillée à l’envi, et les fleurons du rayon – peut-être le dernier des “filoni” d’ailleurs, si l’on excepte l’érotiquerie post Adrian Lyne – ne sentent pas vraiment la rose comparés aux petits classiques du giallo, du polar, du gore ou même de la SF. Un genre bâtard quoi, qui renouvelait maladroitement les motifs de l’antique western spagh’, comme l’heroic fantasy loqueteuse empruntait le sillon du glorieux péplum ; un genre mal vu par “l’élite” en un mot, mais sacrément apprécié par le commun dont nous sommes… dont je suis en tout cas.

Read More

Oraison Funèbre pour Chair Blême n°1

Category: Fanzines Comments: No comments

oraisonteaser

Il y a quelques mois, Yannick Maréchal jetait un sacré pavé dans le marigot (parfois) ronronnant du fanzinat : cet énorme Reggae & Horror – The Black Curse of Bloody Island, fanbook sacrifié aux affinités du reggae et du cinéma d’horreur. Le sujet méritait bien une telle somme (plus de 200 pages quand même), d’autant qu’il ne tombait pas vraiment sous le sens et n’allait pas exactement de soi dans des têtes vides comme la mienne. Mais c’était sans compter l’immense culture du mec et les tonnes d’infos qu’il accumula sur le thème au cours des années. Merci donc à Yannick Maréchal, chercheur sourcilleux et guide érudit d’univers pas franchement mainstream dans la littérature fanzinesque… Résultat : un ouvrage de référence désormais, collector s’il en est puisque tiré à une cinquantaine d’exemplaires seulement...

Read More

Cathodic Overdose 3

Category: Fanzines Comments: 2 comments

cathod

Un fanzine, c’est un alcool particulier, un parfum unique et des racines très personnelles… Celles de Matthieu Nédey sont vivaces et profondes : elles plongent dans l’univers fécond des “mutants, [des] trucs qui se transforment petit à petit pour devenir des bidules monstrueux, boursouflés, gluants, fondants et suinta...

Read More

La Fraîcheur des Cafards numéro 6

Category: Fanzines Comments: No comments

fraicheurtease

Besançon : Victor Hugo, la citadelle, la cathédrale… Et puis ses cafards, dont on attendait des nouvelles depuis un petit moment déjà, désespérés que nous étions de ne pas voir grouiller les blattes sur nos tables de nuit et nos canapés. La vermine en chef, Val le Blond (mais est-ce un vrai blond d’ailleurs ?) s’en explique dans un éditorial tout à son honneur, franc du collier et sincère du garrot : relire Le Loup le Chien de l’ami La Fontaine, et vous comprendrez qu’il vaut encore mieux être loup, même dans le fanzinat…

Read More

Vidéotopsie 10 et 17

Category: Fanzines Comments: No comments

vidéotopsietease

Ce n’est pas parce que « Didelot » et « Repos » ça rime que l’ami David va en profiter pour aller se coincer le cul dans son divan ! Le bougre nous le prouve en ce moment puisqu’outre ses bonus pour de beaux DVD et un livre sur Bruno Mattei, il nous sort également un nouveau numéro de Vidéotopsie. Et pour fêter ça, on s’offre un retour en arrière en nous penchant sur le dixième numéro également !

Read More

Zone 52 numéro 3 et Everyday is Like Sunday numéro 8

Category: Fanzines Comments: No comments

z52teaser

Retour dans la galaxie du fanzine avec cette fois une visite de la Zone 52, où je n’ai pas rencontré un petit homme vert mais un chevelu à lunettes ! Et puisque j’étais dans le bon mood, je me suis payé un petit détour par la cave de Nasty Samy, qui balançait dans à la gueule du monde le huitième numéro d’Everyday is Like Sunday.

Read More

Médusa 27 et Cathodic Overdose

Category: Fanzines Comments: 2 comments

medusatease

Un qui débute, l’autre qui continue, les deux sur la même étagère ! Ainsi va la vie dans la joyeuse et déglinguée galaxie du fanzinat, où les grands et les petits s’entraident et cohabitent le plus simplement du monde. Alors penchons-nous sur le déjà vénérable Médusa, fort de 27 numéros, et le petit nouveau Cathodic Overdose !

Read More

Le Bissophile 6 et Terreurvision 3

Category: Fanzines Comments: No comments

bissoteaser

Les fanzines, on ne s’en lasse jamais, et encore moins lorsqu’ils ont la bonne idée de faire le grand écart à deux. Ainsi, tandis que Le Bissophile numéro 6 a le passé dans le viseur, le Terreuvision numéro 3 se concentre pour sa part sur ce que l’actualité nous réserve. Autant dire qu’il y en aura pour tous les égouts !

Read More

Suspiria numéro 4

Category: Fanzines Comments: No comments

suspiriafanzineteaser

Lorsqu’un fanzine porte le nom Suspiria, on sait que l’on va avoir droit à une bonne dose de cinéma bis, avec au menu de l’horreur échappée des eighties et du gore qui sent bon la bolognaise. Pour sûr que Mater Suspirorum serait fière de ces vaillants fanzineux!

Read More

Invasion de fanzines à l’Offscreen 2016 !

Category: DossiersFanzines Comments: 2 comments

offscreenteaser

Depuis 2008, l’association Marcel et le cinéma Nova s’évertuent à rendre la capitale belge, la douce Bruxelles, un peu plus bis. Et ce via le festival Offscreen, qui fait donc la part belle aux rois de l’exploitation, aux princes du déviant, aux maîtres des genres les plus gluants. Et en 2016, c’était notamment à Frank Henenlotter que le tapis rouge était déroulé, ainsi qu’à quelques éditeurs de fanzines… Retour sur un dimanche particulièrement fantastique !

Read More