Category Livres

B-Movie Posters – Ces Incroyables Films qu’on ne verra jamais

Category: Livres Comments: No comments

A peine avons-nous refermé les deux volumes précédents de sa collection B-Movie Posters, le numéro 3 et un Creature Feature branché bestioles nucléaires, que l’infatigable Damien Granger revient déjà se décharger dans nos boîtes aux lettres. Et le bougre frappe une nouvelle fois très fort avec un Ces Incroyables Films qu’on ne verra jamais, véritable Guide Michelin du purgatoire où finirent les projets avortés.

Read More

B-Movies Posters 3 et Creature Feature Edition

Category: Livres Comments: No comments

Désormais, Damien Granger est comme les impôts : on n’y échappe plus ! Le bonheur est cependant tout autre que celui de remplir sa déclaration lorsque l’on découvre que l’ancien rédacteur en chef du Mad Movies de la belle époque est de retour dans nos bibliothèques. Et avec la double dose de vilaines bêtes, qui plus est…

Read More

L’Île du Docteur Moreau (Nick Mothra et Jonathan Malherbe)

Category: Livres Comments: No comments

A l’entame de l’album, l’éditrice Caroline de Borchgrave remet en contexte la genèse de L’île du Docteur Moreau, troisième roman de H.G. Wells. L’histoire imaginée par l’auteur répondait à un débat qui enflamma la haute société victorienne à la fin du XIXe siècle, et qui fait encore rage aujourd’hui : la vivisection animale, à des fins scientifiques et médicales… A l’heure de l’antispécisme et des partis animalistes, inutile de dire que les enjeux thématiques et politiques du roman sont encore d’une brûlante actualité… D’autant que Nick Mothra – dessinateur de cet album – me disait que lui et son scénariste avaient « choisi de garder l’idée de la vivisection, plus douloureuse, imprimée dans la chair, plutôt que le principe de mélange d’ADN, un peu trop lisse à [leurs] nos yeux ! » Plutôt le scalpel que le sérum en d’autres termes, plutôt la chirurgie insane que la mutation proprette… Autant d’intentions qui signent le retour aux gènes malsains et aux sources sinistres du roman, et promettent quelques planches terriblement graphiques… mais d’une beauté rare dans leur conception. Nous y reviendrons.

Read More

Voici venu le temps…

Category: Livres Comments: No comments

Voici Venu le Temps… que les moins de 40 piges ne peuvent pas connaître, ni même comprendre peut-être. Roman de micro-niche ? Roman communautaire ? Oui sûrement. So What ? tant le plaisir est grand, et tant la nostalgie douce affleure à chaque page. A la plume, Jérémie Grima, metalleux ouvert comme les cuisses d’une groupie de Mötley Crüe (car un mec qui dit apprécier le Flesh and Blood de Poison ET le Kings of Metal de Manowar ne peut pas être foncièrement mauvais), zineux talentueux (Zone 52), activiste radio (Zone 52 – L’Emission) et coauteur – entre autres – de l’incroyable Enjoy the Violence : ce grimoire de mémoires frenchies sacrifié au Metal brutal de nos clochers...

Read More

By the Sword – Chronique de l’Heroic Fantasy au Cinéma

Category: FanzinesLivres Comments: 5 comments

Yeah, we’re warriors, warriors of the world comme diraient nos bestiaux de Manowar : alors please Thierry Augé, tell me a story, celle de l’heroic fantasy au cinéma… Dans une yourte si possible, au feu crépitant et sauvage d’un foyer rustique. Pas dans La Séance à Roggy hein – site imparable s’il en est – mais sur beau papier, comme dans l’ancien Monde (qui a définitivement du bon), et dans un fanbook déjà majeur pour qui bande dur aux exploits des Conan, Frodon et autres Roi Arthur, ou de leurs petits frères – même les plus mal fagotés.

Read More

Video Store Memories – Le VHS Art de NPMP

Category: Livres Comments: 2 comments

Le pèlerin des conventions s’est sans doute déjà arrêté sur le stand de Patrick et Nan Massobrio : vous savez, les cassettes vidéo métamorphosées en personnages iconiques de cinéma, ces étranges compositions à base de VHS customisés. Ca vous dit forcément quelque chose… Epoux côté cour et artistes côté jardin, Nan et Patrick ont en effet inventé le VHS Art comme ils l’appellent. Qu’est-ce à dire ? Que dans les menottes de notre duo, l’antique cassette noire devient objet artistique – objet pop-artistique plus précisément – déclinée en personnages emblématiques du 7è Art, généralement catégorisés fantastique et horreur : nos maniaques favoris (Leatherface, Michael Myers, Hannibal Lecter, le Nikos d’Anthropophagous… qui décore le mur de mon salon aujourd’hui), et puis nos héros préférés – ou antihéros adorés (Batman, Edward aux Mains d’Argent, Elvira, Travis Bickle, Regan MacNeil, Max le Fou…). J’en passe quelque dizaines tant le catalogue des Massobrio donne le tournis, riche d’une immense galerie de souvenirs et d’une liste immémoriale de « gros films »… ou de plus « petits ...

Read More

B-Movie Posters volume 2

Category: Livres Comments: 4 comments

Comme pour se faire pardonner de sa trop grande discrétion lors de la dernière décennie, passée à se débattre dans le difficile milieu de la production cinématographique à petit budget, Damien Granger met les bouchées doubles et nous assène en quelques mois deux volumes de sa collection B-Movies Posters. Aucune chance que l’on s’en plaigne, d’autant que c’est peut-être encore meilleur la deuxième fois…

Read More

The Cinematic Art of Fantastic India – Volume 1

Category: Livres Comments: No comments

Tim Paxton, vous connaissez ? Non ? Honte à vous les Aminches. Pour la peine, vous irez commander quelques publis d’un Amerloc’ au CV long comme le bras, dont les séries Monster ! et Weng’s Shop : d’imparables machins pour qui est branché cinéma d’horreur exotique (mex, hindi, indo…), d’indispensables guides pour qui veut s’aérer la tronche et courir d’autres lièvres que le cinéma bis européen ou la série B ricaine.

Read More

Blumhouse Productions – De Paranormal Activity à Get Out

Category: Livres Comments: One comment

… Jason Blum, à l’origine du renouveau du cinéma d’horreur dit l’accroche du livre. C’est peut-être un peu beaucoup, mais Lucas Hesling eut une sacrée bonne idée en sacrifiant un petit ouvrage à la maison Blum, car il était bien temps de remettre les pendules à l’heure et de rendre justice à la boîte du père Jason. Et puis l’ouvrage ne pouvait mieux tomber dans nos boîtes aux lettres, quelques mois avant la sortie du très attendu Halloween de David Gordon Green… une coproduction Blumhouse.

Read More

Peur

Category: Livres Comments: 2 comments

Dieu qu’on l’attendait… L’autobiographie du Maestro Argento, Paura, parue depuis déjà quatre ans au pays du giallo (en 2014), et qu’il nous tardait donc de découvrir dans la langue de Molière. Le temps passait il est vrai, mais l’évidence s’imposerait : eh oui, qui d’autres que les éditions Rouge Profond pour publier le livre en nos contrées ?  Avec un nom pareil… Guy Astic et ses compères feraient bien les choses de surcroît, et comme Patience est mère de toutes les vertus, la vertu gouvernerait aussi la version française de Peur ; un joli bouquin pour tout dire – environ 350 pages -, qui reprend la même vitrine que sa sœurette italienne : fond immaculé d’où se détache la trogne ténébreuse du grand Dario, chapeautée par la titraille rouge de la Paura. De l’art du contraste cinglant et des métaphores chromatiques, comme une invite à souiller l’innocence par la nuit et par le sang...

Read More